Ça fait longtemps que je veux en parler mais que je me retiens, je pense qu'à quelques jours du départ de cette grande course qui va me faire vibrer pendant quelques semaines c’est le moment pour l’évoquer. Ceux qui me lisent depuis le début sont au courant de mon amour pour cette course, j’en avais parlé il y a 4 ans. Oui oui ça fait déjà plus de 4 ans que j’écris ici, ça nous rajeunit pas tout ça. 

Pour ceux qui débarquent, le Vendée Globe c’est une course que j’ai commencé à suivre à l’école, chaque classe avait un skippers qui lui était attribué et chaque jour on suivait sa progression. C’est comme ça que l’intérêt est né depuis tout les 4ans je vis Vendée Globe jusqu’à l’arrivée de mes skippers chouchous. Les paris sur mes têtes gagnantes sont déjà fait

 

Pour se mettre dans le bain ça fait quelques semaines que j’écoute le podcast proposé par Ouest-France appelé "Vendée Globe 2020" qui retrace les grandes histoires de cette folle course, le podcast est notamment revenu sur l’année où le bateau de Jean Le Cam s’était retourné au niveau du Cap Horn

Pour rester sur Jean Le Cam, parce que c’est le chouchou des chouchous. C’est un bonheur de voir que cette année il fera la course avec Hubert son bateau. Il y a 4 ans, il n’avait pas manqué de style en faisant le tour du monde en 80 jours, sans oublier ses mythiques « clac, clac, clac » lors de ses vidéos tout au long de la course. C’est un sacré phénomène auquel on s’attache très vite. Puis on ne peut pas parler de Jean Le Cam sans évoquer son Yes We Cam et la chanson qui va avec (oui je l’ai dans la tête depuis 2 mois donc je ne vois pas pourquoi vous vous ne l’auriez pas aussi).

Je ne peux pas évoquer le Vendée Globe 2020, sans mettre en avant la grosse particularité de cette année, qui est le nombre de femmes engagées pour la course. Puisque dans l’histoire de la course, elles n’ont jamais été si nombreuses à participer. On a souvent dit que la voile était un milieu d’homme, qu’il était compliqué de se faire une place en tant que femme. Il y a 4ans pas une seule femme n’était présente sur la ligne de départ, cette année elles seront 6. Et je leur souhaite le meilleur pour cette course qui est loin d’être la plus simple. 

PS: cette année c’est foutu mais dans 4 ans, si jamais vous voulez me faire plaisir, un week end aux Sables D’Olonnes avant le départ, ou le jour du départ… Je dis ça je dis rien !

Retour à l'accueil