« Mon Bébé » le nouveau film de Lisa Azuelos !

Lisa Azuelos a conquis mon cœur il y a maintenant 10 ans avec le film « Lol », oui oui ça fait déjà 10 ans... Le coup de vieux ! Dans « Lol » elle mettait en scène une mère et une jeune fille en pleine adolescence, on y voyait leur relation parfois conflictuelle mais avec beaucoup de tendresse. Un film que j'ai du voir une centaine de fois.


C'est alors très confiante que je me suis rendue au cinéma dès la sortie de « Mon bébé ». Lisa Azuelos met de nouveau en avant dans ce film une relation mère-fille. Cette fois ci c'est l'histoire d'une maman qui apprend que sa fille, sa dernière va partir au Canada pour ses études.Commence alors une course aux souvenirs, l'envie de capturer chaque minute de vie de son bébé à ses côté. Son téléphone prend alors une place importante dans sa vie, elle ne peut s’empêcher de filmer n’importe quel petit moment comme le petit déjeuner ou les grandes révisions du bac. Plus la date de ce dernier approche plus l'idée de ce départ l'angoisse.

 

 

Tout au long du film leur relation très fusionnelle est mise en avant avec des flash-back du temps où Jade, la fille, n'était encore qu'une petite fille. Des scènes du présent ramène Héloïse, la mère dans ses souvenirs. Il en est beaucoup question dans ce film. Contrairement à « Lol » c'est plus l'état d'esprit de la maman qui est mis en avant que celui de la fille. Sandrine Kiberlain est exceptionnelle dans ce rôle, de la maman poule, la maman cool qui ne veut pas voir son bébé grandir. Le duo qu'elle forme à l'écran avec Thaïs Alessandrin est à la fois surprenant et fabuleux. On ressent un réel lien entre les deux actrices, une belle complicité, ce qui apporte énormément au film.

Un film de Lisa Azuelos c'est un film pour moi que l'on peut aller voir les yeux fermés (enfin pas trop quand même c'est mieux quand ils sont ouverts pour regarder un film ) ! J’espère ne pas devoir attendre 10 ans pour un si beau film parlant de relation mère-fille avec tant de tendresse. On s'y retrouve toujours un petit peu à un moment ou à un autre. C'est des sujets qui parlent à beaucoup.


Foncez y !


PS : En plus il a reçu le Grand prix du Festival d'Alpes d'Huez ! (si ça peut vous convaincre un peu plus d'y aller)

Retour à l'accueil